Voici la liste des questions les plus courantes posées par nos utilisateurs. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, nous vous invitons à utiliser le chat en ligne, ou nous contacter sur la page contact.


 Compte Entreprise

Réponses

Informations générales

 

Pourquoi utiliser le service ?

PayByPhone vous permet de réaliser vos achats de manière simple et sécurisée depuis votre mobile. La première fois, vous créez un identifiant avec votre numéro de téléphone mobile et une carte bancaire valide. Par la suite, vous n'avez plus besoin de saisir vos coordonnées bancaires pour réaliser vos achats depuis votre mobile. Vos transactions sont directement débitées sur votre compte bancaire.

 

Les avantages

Voici quelques avantages de l'utilisation du service :

  • Plus besoin ni de carte bancaire ni de monnaie pour votre stationnement.
  • L'achat se fait à distance, chez vous, au bureau, ou depuis votre voiture…
  • De nombreux canaux sont à votre disposition : applications iPhone et Androïd, Internet, Internet mobile, code QR, tag NFC
  • Vous pouvez  stopper un stationnement, et stationnez au plus juste
  • Vous pouvez recevoir un SMS de rappel 5 minutes avant la fin de votre stationnement.
 

Les différents services

PayByPhone est spécialisé dans le paiement mobile pour les usages urbains et propose des services comme le stationnement par mobile, la location de vélos ou véhicules électrique, l’achat de titres de transport ou des courses de taxi. Vous pouvez consulter l’ensemble de nos services sur paybyphone.fr/les-services.

 

L’utilisation du service est-elle gratuite ?

L’utilisation standard du service PayByPhone et l’application mobile sont gratuites. Seuls des frais pour les options SMS peuvent s'appliquer. Si les options sont activées sur le compte de l’usager, ces frais seront précisés avant la confirmation du paiement.

 

Où trouver le service ?

PayByPhone est déployé à Genève ainsi que dans de nombreuses villes en France et à l’étranger. En France, vous pouvez consulter les différentes implantations sur paybyphone.fr/villes.

A l’étranger, vous pouvez utiliser votre compte PayByPhone dans les pays ci-dessous.

Angleterre : paybyphone.co.uk
Etats Unis et Canada : paybyphone.com

 

Contacter PayByPhone

Veuillez accéder au formulaire de contact sur paybyphone.ch/contact.

Vous pouvez nous envoyer un mail directement

Vous pouvez utiliser le web chat en ligne aux heures de bureau depuis la page paybyphone.ch en bas à droite de l’écran.

Vous pouvez appeler au +41 22 827 4825 (appel local).

Comment ça marche ?

 

Comment s’inscrire la première fois ?

La première fois, vous créez un identifiant avec votre numéro de téléphone mobile et une carte bancaire valide. Par la suite, vous n'aurez plus besoin de saisir vos coordonnées bancaires pour réaliser vos achats depuis votre mobile. Vos transactions seront directement débitées sur votre compte bancaire.

Depuis les applis iPhone et Androïd ou par mobile sur m.paybyphone.ch

1. Cliquez sur « s’inscrire »

​2. Enregistrez vos informations personnelles et cliquez sur suivant

Depuis notre site Internet sur paybyphone.ch

1. Accédez au site sur paybyphone.ch et cliquez sur « s’inscrire »

2. Enregistrez vos informations personnelles et cliquez sur « je m’inscris »

 

Comment indiquer son numéro d'immatriculation ?

                                   

Sur PayByPhone, inscrivez le n° d'immatriculation de cette façon :

                               GE123456

 

Comment utiliser PayByPhone avec un smartphone ?

Pour les smartphones iPhone et Androïd, vous pouvez utiliser les applications PayByPhone qui sont disponibles ici sur Appstore et Google Play

Pour les autres smartphones (Windows, BlackBerry…), vous pouvez vous connecter directement sur notre version web mobile sur m.paybyphone.ch. Veuillez noter que les applications Windows et Blackberry ne sont pas disponibles pour le moment.

 

Qu’est-ce qu’un code tarif ?

Le code tarif est un code à 4 ou 5 chiffres qui comporte les informations du prix et de la zone choisie pour votre stationnement. Ces codes tarif apparaissent sur les horodateurs de la ville et sur la page de la ville concernée accessible sur paybyphone.ch/villes.

Pour les abonnés (résident, entreprise, artisan…), un code tarif spécifique peut également être affiché sur la signalétique de l’horodateur, ou délivré directement par la ville ou l’exploitant.

Attention, veuillez noter que certains tarifs préférentiels nécessitent d’avoir justifié certains documents auprès des services concernés.

 

Comment bénéficier des tarifs préferentiels (résident, professionnel, ...) ?

Pour bénéficier de certains tarifs préférentiels (résident, commerçant, entreprise…) vous devez être muni d’une autorisation délivrée par la ville ou l’exploitant selon les villes.

Après avoir fourni les pièces justificatives nécessaires, vous obtiendrez une autorisation sous forme de macaron physique ou dématérialisé qui vous permettra de prétendre au tarif concerné. Au préalable, veuillez-vous renseigner sur les démarches à effectuer auprès de votre ville ou de l’opérateur de stationnement.

 

Comment acheter un ticket de stationnement dématérialisé ?

Il existe 3 moyens pour acheter un ticket de stationnement :

  • Depuis votre application Appstore et Google Play
  • Par Internet mobile sur m.paybyphone.ch
  • Par Internet sur paybyphone.ch

1. Connectez-vous avec votre numéro de mobile et votre mot de passe

2. Saisissez le code tarif inscrit sur l’horodateur.

3. Saisissez la durée du stationnement souhaitée

4. Confirmer le stationnement

 

Comment prendre un stationnement pour un deuxième véhicule ?

Il existe 3 moyens pour acheter un ticket de stationnement pour un deuxième véhicule :

  • Depuis votre application Appstore et Google Play
  • Par Internet mobile sur m.paybyphone.ch
  • Par Internet sur paybyphone.ch

1. Connectez-vous avec votre numéro de mobile et votre mot de passe 

2. Saisissez le code tarif inscrit sur l’horodateur.

3. Saisissez la durée du stationnement souhaitée.

4. Confirmez le stationnement

 

Comment stopper mon stationnement ?

Vous avez 3 possibilités pour stopper votre stationnement en cours :

1. Connectez-vous avec votre numéro de mobile et votre mot de passe

2. Cliquez sur « interrompre »

3. Cliquez sur « Interrompre maintenant »



Attention ! Certains tarifs ne peuvent être interrompus selon les règles en vigueur dans la ville.

Le calcul après interruption se fera en fonction des paliers tarifaires en vigueur dans la ville

 

Comment vérifier la validité ou l’existence de mon ticket ?

Vous avez 3 possibilités pour vérifier la validation de votre ticket de stationnement :

1. Connectez-vous avec votre numéro de mobile et votre mot de passe.

2. Les tickets de stationnement en cours apparaîtront sur la deuxième page.

 

Comment l’agent vérifie mon stationnement PayByPhone si je n’ai plus de ticket papier ?

Avez PayByPhone, il n’y a plus de ticket papier à apposer derrière le véhicule, les tickets de stationnement étant dématérialisés. Pour le contrôle, tous les agents de votre ville sont équipés de terminaux de contrôle qui leur permettent de vérifier rapidement si vous avez un stationnement actif avec PayByPhone.

 

Accéder à mon compte

1. Pour accéder à votre compte sur le site Internet paybyphone.ch , cliquez sur « mon compte » en haut à droite de la page :

2. Se connecter sur votre compte avec le numéro de mobile et le mot de passe.

 

Ajouter ou modifier ma carte bancaire

Depuis l’application PayByPhone ou sur notre site mobile : m.paybyphone.ch :

1. Entrez votre numéro de mobile et votre mot de passe

2. Cliquez sur l'icône "compte" et accédez à la section « Moyens de paiement»

3. Cliquez sur "Mettre à jour la carte bancaire"

4. Mettez à jour votre carte, soit en rentrant les informations manuellement, soit en utilisant votre appareil photo pour scanner votre carte bancaire

 

Depuis notre site Internet sur paybyphone.ch :

1. Entrez votre numéro de mobile et votre mot de passe

2. Accédez à la section « mon compte » et mettez à jour votre Carte Bancaire.




Veuillez noter qu’une fois votre carte bancaire enregistrée, votre nouveau mot de passe par défaut sera les 4 derniers chiffres de cette nouvelle carte.

 

Modifier les informations de mon véhicule

Vous avez 3 possibilités pour mettre à jour votre plaque d'immatriculation :

Depuis l’application PayByPhone ou sur notre site mobile : m.paybyphone.ch :

1. Entrez votre numéro de mobile et votre mot de passe

2. Cliquez sur l'icône "compte" et accédez à la section «Gestion des véhicules»

 

3. Sélectionnez le véhicule concerné pour mettre à jour sa plaque d’immatriculation ou ajoutez un nouveau véhicule

4. Saisissez les informations liées au véhicule (plaque d'immatriculation, description, photo...) puis cliquez sur "Mettre à jour"

                                       

Sur PayByPhone, inscrivez le n° d'immatriculation de cette façon :

                               GE123456

Depuis notre site Internet sur paybyphone.ch :

1. Entrez votre numéro de mobile et votre mot de passe

2. Accédez à la section « mon compte » et mettez à jour votre plaque d’immatriculation.

 

L’option SMS de rappel

Le SMS de rappel vous informe de l'expiration de votre ticket de stationnement quelques minutes avant la fin du ticket. 

Cette option peut vous éviter ainsi une contravention pour vous faire penser à prolonger le stationnement. Ce service pourra être facturé avec des frais supplémentaires en sus du prix du stationnement selon les villes d’utilisation. 

A noter toutefois, que si le SMS n’était pas reçu pour des raisons techniques, PayByPhone ne pourra nullement être tenu pour responsable si l’utilisateur reçoit une contravention éventuelle en cas de non renouvellement ou non paiement du stationnement.

Pour bénéficier de cette option, la procédure est très simple :

Depuis l’application PayByPhone :

1. Entrez votre numéro de mobile et votre mot de passe

2. Cliquez sur l'icône "compte" et accédez à la section « Réglages du compte »

3. Cochez la case « rappel sms avant la fin »

Depuis notre site Internet sur paybyphone.ch :

1. Entrez votre numéro de mobile et votre mot de passe

2. Accédez à la section « mon compte » et cochez la case « recevoir un SMS de rappel ».

 

L’option confirmation supplémentaire par SMS

Le SMS de confirmation supplémentaire vous est envoyé après chaque prise de ticket en supplément de la confirmation orale ou qui apparait à l'écran, pour vous confirmer que votre transaction a bien été effectuée.

Des frais supplémentaires facturés 0,15€ seront facturés en sus du ticket, mais cette option peut vous éviter une contravention si le ticket n'est pas bien enregistré.

Pour bénéficier de cette option, la procédure est très simple :

Depuis l’application PayByPhone :

1. Entrez votre numéro de mobile et votre mot de passe

2. Cliquez sur l'icône "compte" et accédez à la section « SMS & Emails »

3. Cochez la case «  confirmation par sms »

Depuis notre site Internet sur paybyphone.ch :

1. Entrez votre numéro de mobile et votre mot de passe

2. Accédez à la section « mon compte » cochez la case «  recevoir une confirmation ».

 

L’option « se souvenir du mot de passe pour gagner du temps »

Lors d’une connexion à votre compte via Internet, Internet mobile ou l’application, vous avez la possibilité de cocher la case « rester connecté pour gagner du temps » (sur Internet cette possibilité est donnée uniquement lorsque l’on clique sur « achetez un ticket »).

Grâce à cela, le mot de passe ne vous sera pas demandé à l’ouverture.

 

Consulter et imprimer mes reçus de paiement

Pour consulter le détail de vos transactions ou imprimer vos reçus de paiement en ligne :

1. Connectez-vous sur paybyphone.ch, entrez votre numéro de mobile et votre mot de passe

2. Accédez à la section « transactions » et imprimer votre reçu de paiement.

IMPORTANT : Les transactions apparaissent sur les reçus une heure après la période de stationnement terminée, pour les tickets horaires, et immédiatement après l’achat pour les abonnements.

 

Recevoir mes reçus par email

Vous avez en outre la possibilité de recevoir le reçu de stationnement par email à la fin de chaque stationnement.

Vous avez la possibilité d’activer cette option :
Soit depuis l’application PayByPhone ou sur notre site mobile : m.paybyphone.ch.

Depuis l’application PayByPhone :

1. Entrez votre numéro de mobile et votre mot de passe

2. Cliquez sur l'icône "compte" et accédez à la section « Réglages du compte »

3. Saisissez votre adresse email

Depuis notre site Internet sur paybyphone.ch/mon-compte :

1. Entrez votre numéro de mobile et votre mot de passe

2. Accédez à la section « mon compte » et mettez à jour votre adresse email.

IMPORTANT : Les emails sont envoyés une heure après la période de stationnement terminée pour les tickets horaires, et immédiatement après l’achat pour les abonnements.

 

Supprimer un compte PayByPhone

ATTENTION : La suppression du compte PayByPhone est irréversible, veuillez nous contacter au préalable si vous avez des questions.

Si vous êtes sûr de supprimer votre compte PayByPhone, vous avez deux possibilités :

Depuis notre site Internet sur paybyphone.ch/mon-compte :

1. Connectez-vous sur paybyphone.ch, entrez votre numéro de mobile et votre mot de passe

2. Accédez à la section « mon compte » et cliquez sur « supprimer le compte» en bas de page.

Soit en appelant notre service client au +41 22 827 4825 (appel local).

 

Puis-je avoir plus d’un véhicule sur le même compte ?

Oui, vous pouvez ajouter autant de véhicules que vous souhaitez à votre compte. Le dernier véhicule enregistré vous sera proposé par défaut. Voici les étapes pour ajouter un ou plusieurs véhicules sur votre compte :

Depuis l’application PayByPhone ou Internet mobile sur m.paybyphone.ch  :

1. Entrez votre numéro de mobile et votre mot de passe

2. Cliquez sur l'icône "compte" et accédez à la section « Gestion des véhicules»

3. Vous pouvez voir le nombre de véhicules enregistrés, les modifier ou en ajouter un nouveau

4. Saisissez les informations liées au nouveau véhicule (immatriculation, photo, description) et cliquez sur mettre à jour

Depuis notre site Internet sur paybyphone.ch/mon-compte :

1. Entrez votre numéro de mobile et votre mot de passe

2. Accédez à la section « mon compte » et mettez à jour votre plaque d’immatriculation.

 

Puis-je changer mon numéro de compte ? 

Votre numéro de compte est votre numéro de téléphone. Toutefois, vous ne pouvez pas changer en ligne votre numéro de compte existant.

L’alternative est de créer vous-même un autre compte et de fermer l’ancien ou de nous informer de la fermeture de l’ancien.

 

Puis-je avoir plusieurs comptes ? 

Notre système est configuré pour reconnaître votre numéro de téléphone portable comme identifiant principal de votre compte.

Vous pouvez donc avoir un compte pour chaque téléphone mobile que vous possédez.

Vous pouvez par ailleurs avoir le nombre de véhicules que vous souhaitez attachés à un seul compte.

Enfin, vous pouvez changer de carte bancaire en sachant que seule la dernière enregistrée sera active.

Réclamations et litiges

 

L’application mobile PayByPhone est lente.

Pour générer des paiements et des stationnements dématérialisés depuis votre mobile, nous avons besoin d’accéder au réseau data de votre mobile. Si le réseau data est faible, comme une absence de signal 3G, la rapidité des échanges pourrait être affectée.

 

J’ai reçu une contravention alors que j’avais un stationnement actif.

PayByPhone est habilité à gérer des paiements mais ne se charge pas des réclamations concernant les contraventions. Il faut donc s’adresser aux autorités compétentes (Police Municipale, ASVP, ASP, OMP) avec une preuve de paiement.

Il se peut que l’agent ait saisi une mauvaise plaque d’immatriculation sur son matériel au moment du contrôle de votre véhicule, ce qui peut expliquer cette contravention accidentelle. Ce type d’incident reste rare et les agents de contrôle sont formés régulièrement pour éviter ce type de désagrément à l’automobiliste.

Pour justifier votre stationnement, vous devez envoyer un courrier avec votre reçu de paiement PayByPhone et votre contravention originale à l’adresse indiquée selon la ville sur paybyphone.ch/villes/geneve.
Pour imprimer votre reçu de paiement :

  1. Connectez-vous sur paybyphone.ch, entrez votre numéro de mobile et votre mot de passe
  2. Accédez à la section « transactions » et imprimer votre reçu de paiement.
 

J’ai reçu une contravention car ma plaque d’immatriculation est erronée

Si votre stationnement est toujours en cours, nous vous conseillons tout d’abord d’interrompre votre stationnement et à prendre un nouveau stationnement avec le bon numéro d’immatriculation.

                                     

Sur PayByPhone, inscrivez le n° d'immatriculation de cette façon :

                               GE123456

Pour obtenir le numéro du service concerné de votre ville, accédez à la rubrique dédiée sur paybyphone.ch/villes/geneve Vous pouvez émettre une réclamation concernant cette contravention. Il faut donc s’adresser aux autorités compétentes (Police Municipale, ASVP, ASP, OMP) avec une preuve de paiement. Veuillez noter que l’annulation de la contravention n’est pas garantie pour ce type de cas.

Pour justifier votre stationnement, vous devez envoyer un courrier avec votre reçu de paiement PayByPhone et votre contravention originale à l’adresse indiquée selon la ville sur paybyphone.ch/villes/geneve. Nous vous conseillons de préciser dans votre courrier que votre plaque d’immatriculation est erronée.

Pour imprimer votre reçu de paiement :

  1. Connectez-vous sur paybyphone.ch, entrez votre numéro de mobile et votre mot de passe
  2. Accédez à la section « transactions » et imprimer votre reçu de paiement.
 

J’ai reçu une contravention car je n’ai pas réussi à confirmer mon stationnement.

PayByPhone reste un moyen complémentaire à l’horodateur pour payer son stationnement à distance.

Dans le cas où vous avez des difficultés à régler votre stationnement avec PayByPhone (problème de réseau internet, problème de réseau téléphonique, problème technique…), nous vous conseillons de régler directement à l’horodateur.

Veuillez noter que PayByPhone ne pourra être tenu pour responsable des contraventions faisant suite à une confirmation mal effectuée ou non-effectuée par l’usager.

Pour un problème technique avéré, veuillez-nous contacter sur paybyphone.ch/contact.

 

J’ai reçu un SMS payant alors que je n’en voulais pas.

Les options SMS sont activables lors de l’inscription à PayByPhone. Si vous avez reçu un SMS de confirmation ou de rappel alors que vous ne souhaitez pas bénéficier de ces options, il vous suffit de modifier les paramètres de votre compte PBP. Pour cela, vous avez 3 possibilités pour enlever ces options :

Soit depuis l’application PayByPhone ou sur internet mobile sur m.paybyphone.ch :

  1. Entrez votre numéro de mobile et votre mot de passe
  2. Cliquer sur « options » et accédez à la section « SMS & Emails »
  3. Décocher les options SMS

Depuis notre site Internet sur paybyphone.ch/mon-compte :

  1. Entrez votre numéro de mobile et votre mot de passe
  2. Accédez à la section « mon compte » et décochez la case correspondante.
 

Je n’ai pas reçu mon SMS alors qu’il était activé.

Au préalable, veuillez vérifier que vos options SMS sont bien cochées en vous connectant sur votre PayByPhone.

Le délai de réception des SMS est dépendant du réseau de votre opérateur, et peut varier en fonction de problèmes rencontrés.

Tous les SMS de PayByPhone sont envoyés immédiatement et la trace de l’envoi est associée à votre compte personnel, et donc facturés.

Si le problème persiste, veuillez-nous contacter sur paybyphone.ch/contact.

 

Je me suis trompé sur une information en confirmant mon stationnement.

Toute transaction validée est définitivement acceptée.

Quel que soit le moyen utilisé pour s’inscrire ou confirmer un paiement, il vous est toujours demandé une confirmation, afin d’éviter les erreurs. Si par mégarde vous aviez rentré des informations comportant des erreurs, les conséquences pourraient être que la transaction ne soit réalisée correctement ou que le numéro d'immatriculation ne corresponde pas à celui de votre véhicule.

Si vous faites une erreur de saisie lors de la prise de votre ticket, vous pouvez à tout moment utiliser la fonction « stop » pour vous faire rembourser selon les conditions tarifaires locales, puis renouvelez votre demande avec les bonnes informations. Dans certaines villes, il se peut qu’un montant minimum soit facturé.

Pour les abonnements qui ne peuvent pas être interrompus, veuillez-vous rapprocher de l’opérateur du stationnement ou la ville concernée. Les coordonnées sont disponibles sur paybyphone.ch/villes/geneve.

 

Je pense avoir été confronté à un problème technique.

Nous sommes particulièrement à l’écoute d’éventuelles anomalies techniques qui pourraient dégrader votre expérience du service PayByPhone. Afin de vous répondre dans les plus brefs délais, veuillez nous envoyer une demande sur paybyphone.ch/contact en répondant aux questions suivantes:

  • Que s'est-t-il passé?
  • Quel numéro de compte a été utilisé ?
  • Quelle immatriculation ?
  • Quel accès avez-vous utilisé ? (Internet, Internet mobile, application)
  • A quelle heure cet incident s'est-il produit?

Paiement et sécurité

 

Cartes Bancaires acceptées

Notre service accepte les cartes de paiement standard Visa, Mastercard, CB et certaines Maestro, comme c'est le cas sur la plupart des sites marchands sur Internet. Voici une liste non exhaustive des cartes de paiement acceptées:

  • Visa
  • Mastercard
  • CB
  • Cliquez sur "Mettre à jour"
  • Maestro (uniquement pour les cartes françaises et CB), Visa Electron, E-Card Visa, E-Card Mastercard. Les Maestro françaises sont acceptés parce que ce sont des cartes bancaires CB. A noter que pour les cartes Visa Electron et Maestro, les utilisateurs sont susceptibles de rencontrer des problèmes.
 

Mon paiement est refusé, que puis-je faire ?

Si le système PayByPhone vous demande de mettre à jour une carte bancaire valide après avoir tenté de confirmer un stationnement, cela veut dire que la carte bancaire enregistrée au compte a été refusée par votre banque. Nous vous conseillons de mettre à jour votre carte bancaire en suivant les instructions. Une fois votre carte validée, vous pourrez réessayer de payer votre stationnement avec PayByPhone.

Si vous n’arrivez pas à confirmer votre stationnement après cette mise à jour, nous vous recommandons de contacter votre banque au plus tôt pour vérifier que vous n’avez pas atteint une limite sur votre compte bancaire, et si possible, d’utiliser une autre carte bancaire de manière temporaire.

Vous pouvez nous contacter par une assistance personnalisée sur paybyphone.ch/contact.

 

La Sécurité PayByPhone

L’ensemble de la solution PayByPhone s’appuie sur les règles de sécurité du paiement par carte bancaire élaborées par le Groupement des Cartes Bancaires et les réseaux Visa/MasterCard, avec l’accréditation PCI-DSS.

Les données qui transitent sur le site web et autres interfaces web proposées par PayByPhone (Internet mobile, applis) sont toutes cryptées en HTTPS. Afin de lutter contre les risques éventuels de fraudes, PayByPhone s’appuie aussi sur l’association entre le numéro de téléphone servant d’identifiant principal et le numéro de véhicule. Toute personne tentant de stationner un véhicule après avoir tenté d’usurper un profil serait repéré grâce aux procédures de contrôle de PayByPhone.

Les détails de votre carte bancaire sont encryptés et ne seront pas visibles lors d’une transaction. Un mot de passe sera exigé de manière obligatoire sur toutes les transactions Internet, Internet mobile et applis. Votre compte PayByPhone peut également être protégé par un mot de passe personnalisé.

 

Pourquoi utiliser un mot de passe ?

Le mot de passe permet de protéger votre compte PayByPhone contre les attaques et les fraudes éventuelles. Vos détails du compte seront par conséquent uniquement accessibles en utilisant un mot de passe à chiffres.

Celui-ci correspond par défaut aux 4 derniers chiffres de la carte bancaire enregistrée sur votre compte. Veuillez noter que vous pouvez personnaliser un mot de passe en vous connectant sur votre compte PayByPhone.

Par défaut, nous vous demanderons toujours votre mot de passe (ou les 4 derniers chiffres de votre carte bancaire) lorsque vous vous connectez à votre compte en ligne. Nous allons aussi vous demander votre mot de passe lorsque vous modifierez des détails de votre compte. Des options comme « Se souvenir de mon mot de passe la prochaine fois » ou « passer l’étape du mot de passe en appelant » permettent de passer le mot de passe pour la connexion au service en se connectant sur votre compte PayByPhone sur paybyphone.ch/mon-compte.

 

Je n’arrive plus à me connecter, je souhaite récupérer mon mot de passe.

Veuillez noter que par mesure de sécurité, votre compte PayByPhone est suspendu pour une période de 15 minutes après 3 mots de passe erronés. Nous vous remercions de patienter 15 minutes avant de pouvoir accéder à nouveau à votre compte.

Votre mot de passe correspond par défaut aux 4 derniers chiffres de votre carte bancaire enregistrée.

Si vous avez un doute sur votre mot de passe, vous pouvez le récupérer en suivant les instructions suivantes :

  1. Sur notre site Internet www.paybyphone.ch cliquez sur la rubrique « mon compte »  et sur « mot de passe oublié »
  2. Saisissez votre numéro de mobile
  3. Votre mot de passe vous a été envoyé par SMS sur votre mobile.
 

Je souhaite changer mon mot de passe. 

Vous pouvez changer votre mot de passe à tout moment en suivant les instructions ci-après.

Depuis l’application mobile PayByPhone ou sur notre site mobile sur m.paybyphone.ch  :

  1. Entrez votre numéro de mobile et votre mot de passe
  2. Cliquer sur « Options » et accédez à la section « sécurité »
  3. Mettez à jour votre mot de passe

Depuis notre site Internet sur paybyphone.ch/mon-compte :

  1. Se connecter sur paybyphone.ch/mon-compte avec le numéro de compte et le mot de passe.
  2. Dans la rubrique « Profil et options » cliquez sur « changement de mot de passe »
  3. Mettez à jour votre mot passe en saisissant le mot passe actuel et le nouveau mot de passe.
 

Vol ou utilisation frauduleuse de la CB

Vous vous êtes fait volés votre carte bancaire ou celle-ci a été utilisée de manière frauduleuse ? Si c’est le cas, veuillez mettre votre carte en opposition auprès de votre banque pour qu'elle ne soit plus utilisable. Si vous avez besoin d’utiliser PayByPhone après que votre carte bancaire soit invalidée, une nouvelle carte vous sera demandée.

Veuillez noter que votre compte PayByPhone est protégé par votre mot de passe. Sans ce mot de passe, il est impossible de modifier les informations de votre compte, comme par exemple le changement des véhicules utilisés.

Vous pouvez nous contacter par une assistance personnalisée sur paybyphone.ch/contact.

 

Perte ou vol du téléphone

Votre compte PayByPhone est protégé par votre mot de passe. Tout accès ou modification de votre compte est ainsi protégé et ne peut pas être accédé par des personnes non autorisées. Rappelez-vous aussi qu’en cas de changement de votre numéro de téléphone, vous devrez supprimer votre compte existant, et créer un nouveau compte PayByPhone. Vous pouvez nous contacter par une assistance personnalisée sur paybyphone.ch/contact.

Questions Fréquentes

 

J’ai un abonnement actif payé avec PayByPhone, mais j’ai changé de véhicule, comment faire ?

Pour les abonnements qui ne peuvent pas être interrompus, veuillez-vous rapprocher de l’opérateur du stationnement ou la ville concernée. Les coordonnées sont disponibles sur paybyphone.ch/villes/geneve.

 

Je suis indépendant et assujetti à la TVA, dois-je m’enregistrer en tant qu’utiliseur Entreprise ?

Non. Enregistrez-vous comme un particulier. Vous recevrez un reçu automatiquement et pourrez voir vos dépenses dans « Transactions ».

La TVA apparaitra si elle a été applicable. Les opérateurs de flottes de véhicules et les sociétés peuvent obtenir un compte Entreprise. Pour plus de renseignements, merci de nous contacter sur paybyphone.ch/contact.

 

J’essaie de créer un compte en ligne mais on me répète qu’un utilisateur existe déjà. Je ne me suis jamais inscrit. Quel est le problème ?

Si vous recevez un message  vous annonçant  "’un utilisateur existe déjà ", cela veut dire que vous avez peut-être déjà essayé d’ouvrir un compte par téléphone et vous n’avez pas réussi.

Dans ce cas, veuillez contacter directement le support client au +41 22 827 4825 (appel local) ou sur paybyphone.ch/contact.

 

Ai-je le droit de prolonger mon stationnement ?

Il n'est actuellement pas possible de prolonger votre stationnement car la loi en vigueur dans l'État de Genève l'interdit.

 

Quelles sont les durées maximales de stationnement ?

Cette durée est indépendante du moyen de paiement. Pour plus d’informations concernant les durées de stationnement autorisées, veuillez contacter soit votre opérateur de stationnement ou votre ville, ou bien veuillez suivre les indications sur les horodateurs.

 

Que se passe-t-il si j’enregistre un mauvais numéro d’immatriculation ?

                                      

Sur PayByPhone, inscrivez le n° d'immatriculation de cette façon :

                                GE123456

Le numéro de véhicule peut être modifié à tout moment en ligne sur « mon compte ». Notez que le numéro d’immatriculation ne peut pas être modifié une fois que la transaction a été confirmée. Si tel est le cas, vous devrez interrompre la transaction et en recréer une autre avec le numéro du véhicule correct. Dans certaines villes, la transaction annulée peut faire l’objet d’un remboursement en fonction de la politique tarifaire.

 

 

 

 

 

Pourquoi je dois payer alors que j’ai interrompu ?

Il peut y avoir dans certaines villes un minimum en-dessous duquel le remboursement n’est pas autorisé.

Nous vous rappelons que vous pouvez interrompre votre stationnement à tout moment en allant sur paybyphone.ch depuis votre ordinateur ou votre mobile, mais aussi via les applications smartphones.

 

Puis-je utiliser plusieurs numéros de téléphone avec la même carte bancaire ?

PayByPhone permet d’utiliser plusieurs numéros de téléphone avec la même carte bancaire. Pour cela, vous devez créer un compte PayByPhone pour chaque numéro de mobile, en y saisissant la même carte bancaire..

 

Puis-je voir plusieurs cartes bancaires sur un même compte ?

Une seule carte est autorisée par compte PayByPhone. Par contre, vous pouvez changer de carte bancaire à tout moment sur paybyphone.ch/mon-compte

 

Dois-je saisir le numéro d’immatriculation à chaque transaction ?

PayByPhone sélectionne par défaut le dernier véhicule déclaré ou utilisé. Celui-ci sera pris en compte, à moins que vous n’en déclariez un autre au moment de la transaction. Si vous n’êtes pas complètement certain de votre numéro d’immatriculation enregistré, vous pouvez toujours le modifier sur votre compte.

 

Comment sélectionner un véhicule différent ?

Le système utilise par défaut l’immatriculation du dernier véhicule enregistré dans le système. Vous pouvez toujours choisir d’entrer un autre véhicule à chaque transaction ou lors de la modification de votre compte. Il est possible de conserver plusieurs numéros d’immatriculation dans le système PayByPhone.

 

Puis-je payer en avance ?

Le soir et les jours non payant, vous pouvez prendre un stationnement qui démarrera automatiquement le jour payant suivant dès le matin. Pour le reste, vous ne pouvez pas payer à l’avance votre stationnement et devez payer à chaque fois que vous stationnez.

 

Que se passe-t-il si je paie deux fois par erreur ?

Le système PayByPhone empêche la prise d’un second ticket simultané avec le même code tarif et la même plaque d’immatriculation.

 

Puis-je modifier la plaque d’immatriculation d’un stationnement en cours ?

Actuellement, il n’est pas possible de modifier la plaque d’immatriculation d’un stationnement qui a été validé. De ce fait, vous devez stopper le stationnement en cours (si possible), enregistrez la nouvelle plaque d’immatriculation sur votre compte et prendre un second stationnement.

 

Je me suis trompé de numéro de téléphone lors de l’inscription. Que dois-je faire ?

Le numéro de téléphone est votre identifiant principal, il est impossible de le modifier sur votre compte. Pour résoudre ce problème, vous devez créer un nouveau compte PayByPhone avec le bon numéro de téléphone, et supprimer votre ancien compte.

Compte Entreprise

 

Pourquoi créer un compte entreprise ?

PayByPhone est la référence en matière de paiement du stationnement par mobile. Nous fournissons à votre entreprise un outil permettant une gestion plus simple et un meilleur contrôle des coûts.

 

Que propose PayByPhone pour votre entreprise ?

Les avantages de PayByPhone pour votre entreprise sont :

  • Ticket de stationnement 100% dématérialisé
  • Factures disponibles en ligne (Eviter les facturettes)
  • Fonctions rappel (5 minutes avant la fin du stationnement)
  • Meilleure gestion des coûts liés au stationnement (fonction prolongation/stop)
  • Réception d’un email après chaque transaction
  • Application iPhone & Android/ Internet / Internet Mobile
  • Création des comptes PayByPhone (Offre Corporate)
  • Assistance VIP prioritaire (du lundi au vendredi, 9h-19h) (Offre Corporate)
  • Envoi d’une facture comptable unique (Offre Corporate) 
 

Comment puis-je créer un compte pour mon entreprise ?

PayByPhone propose actuellement deux offres pour les entreprises : l’offre « Standard » et l’offre « Corporate ». Vous pouvez consulter le détail de ces offres à l’adresse suivante : paybyphone.ch/entreprise.  Si vous optez pour l’offre           « Standard » rendez-vous sur paybyphone.ch/inscription pour créer votre compte. Si vous optez pour l’offre « Corporate » veuillez nous contacter
au +33 1 46 10 47 25 et nous vous accompagnerons dans la mise en place de notre service dans votre entreprise.

 

Qu’est-ce que l’option SMS de rappel ?

Le SMS de rappel vous informe de l'expiration de votre ticket de stationnement 5 min avant la fin. Des frais supplémentaires seront facturés en sus du ticket selon les villes, mais cette option peut vous éviter une contravention si vous oubliez de prolonger le stationnement. Cette option est gratuite sur la ville de Paris.

 

Est-il possible de recevoir une facture récapitulative de mes transactions en fin de mois ?

Oui ! Cela dépend du type d’offre que vous avez choisi pour votre entreprise : Si vous adhérez à l’offre « Standard » de PayByPhone vous pouvez consulter, télécharger et imprimer vos factures à l’adresse suivante : paybyphone.ch/mon-compte. Si vous adhérez à l’offre « Corporate », PayByPhone se charge de vous envoyer une facture unique en fin de mois regroupant l’ensemble des transactions effectuées.

 

Combien de plaques d’immatriculation peut-on renseigner sur un compte PayByPhone ?

Il est actuellement possible de renseigner jusqu’à 500 plaques d’immatriculation sur un même compte PayByPhone. De plus, vous pouvez modifier, ajouter ou supprimer les plaques d’immatriculations renseignées sur votre compte PayByPhone à tout moment.

 

Est-il possible d’être débité du montant total de mes transactions avec PayByPhone une seule fois dans le mois ?

Non, un débit unique et groupé n’est pas possible pour le moment. Les débits se font donc en direct grâce à une carte bancaire.

 

Est-il possible de payer ses transactions avec PayByPhone avec un moyen de paiement autre qu’une carte bancaire ?

Non, le paiement du stationnement avec PayByPhone est actuellement uniquement possible avec une carte bancaire enregistrée au préalable sur votre compte.

 

Les données de carte bancaire de mon entreprise sont-elles sécurisées ?

L’ensemble de la solution PayByPhone s’appuie sur les règles de sécurité du paiement par carte bancaire élaborées par le Groupement des Cartes Bancaires et les réseaux Visa/MasterCard, avec l’accréditation PCI-DSS.

Les données qui transitent sur le site web et autres interfaces web proposées par PayByPhone (Internet mobile, applis) sont toutes cryptées en HTTPS. Afin de lutter contre les risques éventuels de fraudes, PayByPhone s’appuie aussi sur l’association entre le numéro de téléphone servant d’identifiant principal et le numéro de véhicule. Toute personne tentant de stationner un véhicule après avoir tenté d’usurper un profil serait repéré grâce aux procédures de contrôle de PayByPhone.

Les détails de votre carte bancaire sont encryptés et ne seront pas visibles lors d’une transaction. Un mot de passe sera exigé de manière obligatoire sur toutes les transactions Internet, Internet mobile et applis. Votre compte PayByPhone peut également être protégé par un mot de passe personnalisé.

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